PENASED S’ENGAGE DANS LA PROMOTION DE L’ADOPTION DE BONNES PRATIQUES DE DEPISTAGE ET DE VACCINATION CONTRE LA COVID – 19 AU CAMEROUN

 

Reunion d’information et de plaidoyer auprès des authorités à Dschang

Reunion d’information et de plaidoyer auprès des authorités à Douala, region du Littoral

 

L’Association PENTACOSTAL ADVOCATES FOR SOCIO-ECONOMIC DEVELOPMENT (PENASED) s’est engagée dans la promotion des bonnes pratiques de dépistage et de vaccination contre le COVID-19 dans les régions de l’Ouest et du Littoral du Cameroun.

Avec l’apparition de la pandémie au Cameroun, certaines communautés confessionnelles ont fait preuve d’un certain laxisme dans le respect des mesures barrières instituées par le Gouvernement et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour combattre la pandémie. C’est dans sa volonté d’accompagner les pouvoirs publics et le souci de protéger les populations que PENASED intervient pour sensibiliser et amener les communautés confessionnelles à adopter les bonnes pratiques de prévention pour éliminer la pandémie.

Le projet RC4 ZERO COVID financé par la GIZ, dans le cadre du programme Backup Santé a pour objectif d’engager cent (100) églises de réveil dans la promotion et l’adoption de bonnes pratiques de prévention, de dépistage et de vaccination contre le COVID-19 dans les régions de l’Ouest et du Littoral qui font partie des régions les plus touchées du Cameroun d’ici Janvier 2023.

Modalités de mise en œuvre

La mise en œuvre de ce projet nécessite l’implication des élus locaux et des autorités sanitaires. Il sera question de faire un plaidoyer auprès des autorités administratives, municipales, religieuses et traditionnelles ; de mobiliser et sensibiliser 100 leaders des églises de réveil à ce qu’ils s’engagent davantage dans la stratégie gouvernementale de riposte anti Covid-19. Une communication interpersonnelle sera également faite auprès des milliers de fidèles de ces églises de réveil à travers les points focaux qui seront engagés parmi ces fidèles et formés à ce type de communication. Cette communication sera accompagnée des sensibilisations dans des chaînes de radio et TV à base confessionnelle.  Enfin, les églises seront équipées en kits de prévention.

 

COVID-19

Les premiers cas officiels du COVID-19 ont été enregistrés le 31 décembre 2019, lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été informée du cas de pneumonie à Wuhan, en Chine, avec des cas connus. L’OMS a déclaré la pandémie en raison de la transformation rapide du problème en Chine en une urgence sanitaire mondiale.

Pour faire face à la pandémie, des mesures strictes ont été mises en place dans le monde entier, en vue de sa prévention. Cependant, ces mesures ne devaient que ralentir la propagation du virus. Les scientifiques ont compris que pour vaincre la pandémie, il fallait développer un vaccin. Finalement, l’OMS a émis sa première validation d’utilisation d’urgence pour un vaccin COVID-19. Cette validation d’urgence a été considérée comme une étape positive vers la mise à disposition de vaccins COVID-19 dans le monde entier – une étape nécessaire pour mettre fin à la pandémie et sauver des vies.

Depuis, le scepticisme entretenu par la propagation des fake-news sur une éventuelle théorie du complot, ainsi que les croyances et les dogmes de certaines communautés confessionnelles entourant la pandémie ont suscité de sérieuses inquiétudes. Or, ces communautés regorgent un effectif important de la population camerounaise. C’est dans le souci de toucher ces cibles dans les églises de réveil que PENASED s’est proposé de mettre en œuvre le projet RC4 ZERO COVID au Cameroun.

 A PROPOS DE PENASED

Pentecostal Advocates for Socio-Economic Development (PENASED) est une organisation de la société civile à but non lucratif. Créée en 2015, PENASED a été légalisée en 2017. Basée à Yaoundé, PENASED envisage une société dans laquelle chaque personne vulnérable est impliquée dans les décisions qui améliorent durablement son bien-être. Pour y parvenir, l’association vise à :

– Promouvoir l’accès et la qualité des services de santé pour toutes les communautés vulnérables ;

– Contribuer à l’amélioration d’une éducation inclusive et de qualité, avec un accent particulier sur la professionnalisation pour l’accès à un emploi décent ;

– Participer à la lutte contre la pauvreté, le chômage et la protection de l’environnement par la promotion de l’économie verte ;

– Encourager l’inclusion sociale en luttant contre toute forme de discrimination liée au sexe, à la race, à la situation sociale, à l’orientation politique ou religieuse.

– Déconstruire les préjugés existants sur les philosophies religieuses en général et les pentecôtistes en particulier.

PENASED a déjà agi en faveur des populations de 08 régions du pays. Depuis sa création, une attention particulière a été accordée aux personnes déplacées internes des zones anglophones en crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *